EN DE ES Site Institutionnel FR
Site Frères de Saint-Jean en France
EuropeAutriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
AFRIQUECôte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé
ASIE ET OCÉANIEInde Pondichéry Nouvelle-Zélande Christchurch Philipines Cebu Taïwan Tainan

Témoignage d’une famille en été 2021.

Publié le 20 novembre 2021

 

 

 « Nous étions au point de départ non-croyant. Nous n’avions jamais fait de retraites en famille, nous avons été entrainés par des amis. Ma première retraite m’a apporté beaucoup de paix et a permis que la vie spirituelle entre dans nos familles. La vie de foi a marqué nos enfants même petits. On sent que l’on partage la même vie de l’Église. On sent que les frères de Saint Jean sont entièrement donnés aux familles. A Lyon, notre entourage n’est pas chrétien. Après être passé à Corbara, nous sentons que nous pouvons rendre la vie évangélique accessible aux autres.

Les séjours font beaucoup de bien à notre famille car on y trouve un mélange de fraternité, de spiritualité, de détente. Nous faisons des rencontres avec d’autres familles qui sont très riches et au fil des ans nous avons gardé des contacts avec certaines d’entre elles. Nous sommes venus quatre fois, mais à chaque fois c’est différent et on repart toujours ressourcer. La bienveillance des frères nous apaise, et cela me porte pour toute l’année.  Pour notre famille, Corbara fait partie de ce qui fait grandir les enfants. Il y a une saine émulation entre les familles et les enfants. Cela m’a permis de m’apaiser par rapport à la colère que j’avais envers l’Église. C’est une expérience structurante pour nos familles et une expérience de guérison. Corbara nous a fait entrer dans une nouvelle naissance.

Quand nous arrivons, nous avons toujours l’impression que nous faisons partie de la famille des frères de Saint Jean. Vous recadrer les enfants avec bienveillance et amour.

Le site si beau nous permet de retrouver de la beauté en nous. Les horaires et l’organisation sont structurantes pour nos enfants. Ils apprennent à se tenir à un horaire, ils font les petits services qu’on leur confie avec joie. Notre petit dernier ne dort plus avec son frère, il va découvrir un autre enfant dans sa chambre et va se lier d’amitié avec lui.

On reçoit beaucoup de lumière. Il y a dans le couvent de la Lumière, de l’humilité et beaucoup de cœur. Les relations se font avec vérité.

Pour nous mamans pendant une semaine on se laisse porter, ce sont de vraies vacances.  Les petites charges que l’on nous confie et qui en soit ne sont pas très avenantes comme tenir propre les toilettes communes, se font avec allégresse car on fait cela à deux et c’est pour nous l’occasion de bavarder et d’échanger sur nos vies de maman.

 

Famille Lauchon de Lyon.